Samedi 22 :Nous partîmes 19 (de Poussan à 8h30) mais par un prompt renfort nous nous vîmes 25 en arrivant à Villeneuvette (pour le traditionnel petit café-croissant). Le boulanger ayant sans doute abusé de la fête de la musique la veille nos croissants beurre furent en partie remplacés par des pains au chocolat pour le bonheur des participants les plus affamés...
Après avoir rapidement longé la vallée de l’Orb notre route a pris de l’altitude pour pénétrer dans le parc du Haut Languedoc. Arrêt photos obligatoire au col de la croix de Mounis pour mémoriser la vue sur les monts d’Orb, de l’Espinouse et du Caroux. En arrivant à Lacaune la visite de la collection personnelle de Pascal Valera transformée en musée a surpris les participants par son ampleur: 6.500 véhicules miniatures, tous à l’échelle 1/43è ! Si certains ont été surpris par la soupe servie en apéritif au relais de Fusiès, la qualité du déjeuner et l’accueil réservé par R. Jeanne furent appréciés par tous. Nous avons ensuite rejoint Albi par une route très roulante qui a permis d’arriver en avance pour ranger nos voitures au frais dans le garage de l’hôtel. Le jeune guide missionné par Tarn Tourisme nous a guidés vers l’imposante cathédrale Sainte Cécile dont il nous a fait découvrir les principales richesses tout en nous livrant un grand nombre de détails sur sa construction, sa décoration et son histoire. La quantité, la qualité et la précision de ses explications pendant la visite du quartier historique du vieil Alby furent unanimement appréciés de tous. Si le déjeuner avait permis à certains de découvrir la bougnette du Tarn, le dîner de qualité servi au Grand Hôtel d’Orléans a permis à d’autres d’apprécier le melsat et les croquants de Cordes pendant que notre ami Bruno finissait de régler les derniers détails de rapatriement de sa capricieuse Corvette…
Dimanche 23 :Départ en groupe pour la visite guidée du musée Toulouse Lautrec. Le palais de la Berbie regroupe environ 3.000 œuvres du peintre (300 exposées) et constitue la plus grande collection consacrée à un seul artiste. Si les affiches sont connues de tous notre guide nous a fait découvrir les autres œuvres à travers le parcours chronologique de l’exposition. Retour aux voitures en direction de Castres puis Noailhac où le parking de la mairie nous attendait le temps du déjeuner. Le chef de l’Hostellerie d’Oc nous avait préparé un repas copieux et de grande qualité comme sa réputation locale le laissait prévoir. Le rallye automobile (moderne) du Sidobre nous ayant privés des petites routes et gorges de la région nous avons quitté le Tarn à l’ombre des forêts du mont du Somail pour arriver à Saint Chinian. Après une pause rafraichissante sur la place de la promenade chacun a quitté le groupe sur la route du retour à la maison … en attendant la prochaine balade !